Que pensent les Français de la situation de la France, quelles sont leurs inquiétudes vis-à-vis d’eux et de leurs compatriotes… quelles sont leurs valeurs et celles des Français, leurs rapports au progrès, leur position sur la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Que pensent les Français de la situation de la France, quelles sont leurs inquiétudes vis-à-vis d’eux et de leurs compatriotes… quelles sont leurs valeurs et celles des Français, leurs rapports au progrès, leur position sur la (...)
Cette question était la source d’un différend entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux. Que comporte le salaire minimum hiérarchique (SMH) ? Uniquement le salaire de base, comme le prétendait le ministère, ou (...)
Pour analyser les conséquences des conditions de travail sur la santé deux approches sont possibles. La première examine les conditions de travail, les expositions professionnelles (pénibilité, risques psychosociaux) et les atteintes (...)
Depuis le 12 aout et la loi dite Rider, les livreurs à domicile sont devenus des salariés en Espagne. La loi prévoit une série de mesures de protection et d’accès aux droits du travail pour ces travailleurs qui livrent à domicile à (...)
Comme tous les ans, après concertation avec les partenaires sociaux, le ministère du Travail a publié le bilan de la négociation collective 2020. Après 2018 et 2019, des années fortement marquées par l’application des ordonnances sur (...)
La concentration des emplois, très forte dans l’industrie, a des répercussions sur les rémunérations et les inégalités. La concentration de gros employeurs s’accompagne de salaires plus bas, surtout pour les salariés les moins (...)