Le droit individuel de formation (DIF), créé en 2004 après l’accord des partenaires sociaux de 2003, a été remplacé au 1er janvier 2015 par le CPF, compte personnel de formation. Tout salarié en possède un. Le CPF lui-même a évolué, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le droit individuel de formation (DIF), créé en 2004 après l’accord des partenaires sociaux de 2003, a été remplacé au 1er janvier 2015 par le CPF, compte personnel de formation. Tout salarié en possède un. Le CPF lui-même a évolué, (...)
Premiers bilans du premier confinement fin mai 2020 : plus le niveau du ménage est bas, plus la situation financière s’est dégradée. Les ménages avec enfants sont les plus touchés. La moitié des ouvriers et au moins un tiers des (...)
Décidément, les élections TPE sont devenues une victime collatérale de la crise du COVID-19. Après un premier report décidé au mois de juin (voir notre article ), le calendrier est de nouveau modifié.
Les élections auront lieu (...)
Le rapport intermédiaire de juillet 2020 du Comité d’évaluation des ordonnances de septembre 2017 « relatives au dialogue social et aux relations du travail » ne permet toujours pas de dégager des aspects positifs à la réforme voulue (...)
Face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, les entreprises adaptent leur fonctionnement et réorganisent le travail de leurs salariés, notamment en fonction des recommandations et des obligations sanitaires du Gouvernement. Un (...)
Depuis le 1er mars 2019 (entreprises de plus de 1 000 salariés), étendu le 1er septembre 2019 aux entreprises de plus de 250 salariés, puis à celles de 50 salariés et plus le 1er mars 2020, les entreprises doivent calculer et publier (...)