La Garantie jeunes, qui vise à permettre l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, a été généralisée en janvier 2017 après une phase (...)
La Garantie jeunes, qui vise à permettre l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie des jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, a été généralisée en janvier 2017 après une phase (...)
Quelles ont été les principales tendances en termes de politiques d’emploi pour les jeunes sur les années 1992–2015, marquées par une succession de phases de croissance et de récession. En s’appuyant sur les enquêtes Générations, le (...)
La première université d’été de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée s’est tenue le 1er septembre. L’occasion de faire un premier bilan d’étape positif alors que le gouvernement a annoncé une extension de (...)
Entre le dernier trimestre de 2017 et le premier de 2018, la baisse du nombre des bénéficiaires d’emploi aidé (contrats aidés, contrats en alternance, exonérations de cotisations chômage sur les jeunes embauchés en CDI, aide aux (...)
L’enquête « Sortants » (complément significatif aux statistiques habituelles sur le marché du travail) vise à mieux connaître les motifs de sortie des demandeurs d’emploi (reprise d’emploi, entrée en formation, départ en retraite, (...)
Alors que de nombreux jeunes abordent la phase finale des examens, le ministère de l’Éducation nationale révèle qu’en février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens et des apprentis (...)
« Tout jeune de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois, devrait se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage ». Cofinancée par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de (...)
Que deviennent les diplômés de master, diplôme à bac + 5 recherché par un grand nombre d’étudiants, alors que le taux général de chômage reste très fort ? Le service statistique (SIES) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la (...)
L’apprentissage est ces dernières années à un niveau numérique pratiquement stable, à 400 000 apprentis, sans réaliser l’augmentation souhaitée du nombre d’apprentis (objectif 500 000). Plusieurs raisons à cela : son organisation (...)
Le compte personnel de formation, dispositif jeune et appelé à prendre beaucoup plus d’importance avec l’accord et la réforme de la formation professionnelle, a commencé à être mis en œuvre en 2015. Quel usage en a été fait ? Par qui (...)
